Callimate

Callimate

La douceur des calligraphies de Faten El Sayed.

Qui est Faten El Sayed ?

Faten El Sayed est franco-libanaise et vit à Paris. Maman, elle perçoit sa maternité, loin de son pays d’enfance, et son envie de transmettre la langue à ses enfants, comme lui ayant permis de redécouvrir la langue arabe et d’en tomber amoureuse.  

Docteure en biologie médicale, enseignante chercheuse en microbiologie , son métier à multiples facettes, aussi bien auprès des patients, des étudiants et des bactéries,  lui ont permis de développer plusieurs identités et de s’épanouir. Ses recherches sur l’infiniment petit ont façonné sa façon de penser, d’observer le monde  et de se questionner sur le visible et l’invisible.

Loin de la rigueur exigée par son métier, Faten a trouvé dans l’écriture, la calligraphie et le dessin une manière de s’exprimer en toute liberté. Trilingue, Faten écrit en français, en arabe et en anglais.

Aujourd’hui, Faten El Sayed souhaite partager ses écrits et explorer auprès de ses lecteurs le monde de l’infiniment grand… Ainsi, alliant sa passion pour la calligraphie, le dessin et l’écriture, Faten vous propose un voyage multi sensoriel à travers les mots. Saviez-vous que « Callimate » veut dire « mots » en arabe ?

 

Le rêve

Pour cette première caligraphie, Faten a choisi le mot « حلم » (7elm) : le rêve💫

Le mot « حلم » (7elm) signifie rêve : Ce rêve de jour qui donne sens à notre vie, qui nous donne envie de continuer, ce rêve de nuit qui nous rappelle qui nous sommes, ce que nous désirons au plus profond de nous.

Le mot « 7elm » a également un autre sens, qui n’est d’autre que la patience. Est-ce un hasard qu’un même mot porte en lui nos rêves et notre patience ? Je crois bien que non…

 

Maman

Pour cette calligraphie, Faten a choisi le mot « ماما » (Mama) : Maman 💫

Le mois de mai est celui de la fête des Mères en France. Aussi, je vous présente le mot « ماما » (Mama) qui signifie Maman en arabe libanais.

Ce mot est une répétition d’une même syllabe.

Est-ce un hasard ? Je crois bien que non…

La maternité est dans la répétition : la répétition des «  Je t’aime », des «  Fais attention », la répétition des «  Non, c’est interdit », des « Non, Ce n’est pas bien de faire ça »…

« ماما »  (Mama) est surtout la répétition d’une graine qui donne la vie, d’une femme qui donne de soi pour faire grandir son enfant.

 

Mon père

Pour cette calligraphie, Faten a choisi le mot « أبي » (Abi) : mon père 💫

Le mois de Juin est le mois des pères. Je vous présente alors le mot « أبي » (Abi) qui signifie «Mon Père» en arabe littéraire.

Si vous rajoutez à la dernière lettre une « chadda ّ », l’équivalent d’un dédoublement de lettre, le mot se transforme en «Abii » qui signifie fier.

Est-ce un hasard ? Je crois bien que non…

Avoir un père présent, aimant, qui nous soutient au quotidien, nous rend fiers de ce que nous sommes.

Mon père est ma fierté, mon roc, mon ancrage. Cet ancrage est indispensable pour avoir confiance en soi, pour rêver grand et déployer ses ailes.

 

Amal

Pour cette calligraphie, Faten a choisi les mots " Amal " et " Alam " 💫

Le mot « Amal » signifie espoir. Le mot « Alam » signifie peine et douleur. Inverser deux lettres suffit à transformer nos peines en espoir, et nos espoirs en peine. Est-ce un hasard ? Je crois bien que non …

Nous supportons la douleur quand nous ne la percevons que souffrance.

Nous traversons la douleur quand nous apercevons le chemin de l’espoir.

Nous traversons la douleur d’une maladie dans l’espoir de guérir un jour.

Nous traversons la douleur de l’accouchement dans l’espoir de devenir mère.

Nous traversons la douleur de la séparation de nos enfants dans l’espoir qu’ils aient un avenir meilleur…

 

7ob

Pour cette calligraphie, Faten a choisi le terme " 7ob " 💫

 

« 7ob » signifie amour.

Beaucoup de mots en arabe signifient amour : « Gharam », « Hayam », « Walah », « Sababa », « Wajd »... Cependant, aucun de ces mots n’a pu détrôner « 7ob ».

Est-ce un hasard ? Je crois bien que non…

Ce mot n’est composé que de deux lettres.

Exceptionnels sont les mots qui portent autant de sens avec aussi peu de lettres.

Pourquoi ? Parce qu’il ne s’agit pas de n’importe quelles lettres.

La lettre « 7 » avec « dammeh » au-dessus se prononce « 7ou ». Pour la prononcer, il faut aller chercher sa respiration au plus profond de soi, de ses entrailles.

La seconde lettre est « Ba2 ». Pour la prononcer, il faut joindre ses deux lèvres calmement, tendrement. Il suffit juste que vos deux lèvres se touchent le temps d’un instant et s’éloignent, mais pas trop, l’une de l’autre.

N’est-ce pas une belle représentation de l’amour?

Un sentiment pur qui vient du plus profond de nous, qui unit deux êtres par les liens forts de la tendresse et la liberté.

Précédent
Précédent

Les Feuilles Blanches de Marie-Christine Tayah

Suivant
Suivant

Pleurs d'oignons