TERRE FERTILE
Déployer un maraîchage bio-intensif respectueux de l'environnement au Liban
pour contribuer au développement d'écosystèmes naturels et humains productifs, résilients et régénératifs.
Soutenu par :
Une crise sans précédent au Liban…
230 %
d’inflation en 2023
+ de 80 %
de la population vit en dessous du seuil de pauvreté
3 millions
de personnes en situation d’insécurité alimentaire
… mais un secteur agricole riche en opportunités !
À propos de Terre Fertile
Terre Fertile a pour objectif de développer le maraîchage bio-intensif sur petites surfaces au Liban, en s’inspirant de la méthode de maraîchage bio-intensif développée depuis 20 ans au Québec par le maraîcher Jean-Martin Fortier. La mission de Terre Fertile : faire du maraîchage libanais un moteur de développement territorial durable, contribuant à la création d’emplois décents et à la souveraineté alimentaire du Liban.
Terre Fertile est un projet porté conjointement par le fonds de dotation Le Cèdre Solidarity et par l’association L’Ancre bleue. Sur le terrain, il est mis en œuvre par l’association libanaise Terre Fertile.
La genèse
C’est d’abord la motivation à toute épreuve de la présidente de L’Ancre bleue Youmna Bureau, franco-libanaise, normande d’adoption et agronome de formation, qui a permis à Terre Fertile de voir le jour. En 2021, Youmna décide de mettre son terrain familial situé à Jrane au service d’une agriculture régénératrice. Elle entreprend la réhabilitation entière du terrain et l’aménage au fil des mois pour y mettre en œuvre la méthode de maraîchage bio-intensif développée par Jean-Martin Fortier.
En 2022, sa rencontre fortuite avec le président du Cèdre Solidarity Omar Abodib, également franco-libanais et normand d’adoption, permet à Terre Fertile de prendre une nouvelle dimension. Omar décide de mettre à disposition son terrain familial inutilisé à Mejdlaya pour permettre le déploiement du maraîchage bio-intensif sur petites surfaces.
Depuis, L’Ancre bleue et Le Cèdre Solidarity travaillent conjointement pour développer les cultures sur les terrains de Jrane et de Mejdlaya, et pour débuter l’exploitation d’un dernier terrain à Chekka très prochainement.
Nos objectifs
01.
Adapter la méthode bio-intensive aux conditions agro-climatiques du Liban, et faire pousser des légumes sans dégrader les ressources naturelles non-renouvelables.
Cultiver des légumes sains et nutritifs
02.
Déployer le maraîchage bio-intensif sur le territoire libanais par la formation, l’expérimentation collective et le partage des connaissances acquises.
Partager la connaissance
03.
Assurer l’autonomie et la viabilité financière du projet sur le long terme tout en veillant à ce que les légumes biologiques restent abordables, même pour les plus démunis.
Rendre autonome