Ville libanaise : Saïda

Saïda

Pour ce deuxième voyage, nous vous emmenons à la découverte de Saïda, ville iconique du Sud-Liban, troisième plus grande ville du pays.

🌍 Géographie : Saïda est une ville côtière située à moins de 50 kilomètres au sud de Beyrouth.

🧍🏽‍♂️Habitants : 250 000 pour le District entier

📷 Lieux incontournables : Ne quittez pas Saïda sans avoir visité le marché du savon le seul qui existe dans le pays ! Durant le parcours dans les salles voûtées de la savonnerie, le processus de fabrication du savon vous sera dévoilé, dans un ballet d’effluves plus divines les unes que les autres : rose, jasmin, huile d’olive, ambre, laurier…

Le palais Debbaneh et son décor arabo-ottoman, entièrement restauré par la fondation Debbaneh dans les années 2000, est aussi un musée et un lieu culturel fort de la ville. On y accède directement depuis les souks de Saïda.

🏰 Monument : Le château de la mer «  Qalat al-bahr » , ses murs fortifiés et ses ruines couleur sable mérite le détour. Sa terrasse offre uyne superbe vue sur la ville et la Mediterrannée.

💡 Le saviez-vous ? Saïda ou Sidon signifie « pêcherie » et cela est en partie lié au fait que la ville fut le plus grand port de Phénicie au XIVe siècle avavt Jésus-Christ. La ville s’est développée grâce au commerce maritime sous les empires babylonien et romain. La Genèse raconte que Sidon est l’une des plus vieilles villes de la côte phénicienne et qu’elle aurait été fondée par Tsidone, fils de Canaan, lui-même petit-fils de Noé.

😋 Touche gourmande : Seniora est un célèbre gâteau en forme de losange que l’on déguste à Saïda. Cette douceur croquante et sucrée aurait été inventée par le Cheikh Ali Ghalayini, fils d’une très belle femme appelée «  Señora «  un surnom que la famille a conservé.

📷 Fondation Audi, Agenda Culturel

Précédent
Précédent

Ville libanaise : Baalbek

Suivant
Suivant

Ville libanaise : Tripoli