L’évidence Omar

Chers lecteurs, je me présente…

Je suis Juliette Elamine, certains des membres du groupe Le Cèdre Hospitality me connaissent depuis le voyage "Mon coeur est au Liban" en mars 2022. En réalité, moi je vous connais depuis décembre 2020.

Pour comprendre comment nos chemins se sont croisés et comment ce magazine et ses billets de blog sont nés, il me faut reprendre mon histoire quelques années auparavant.

Je suis Française, Amiénoise du côté de ma mère et Libanaise du côté de mon père.

J’ai écrit mon premier roman « Le Nom de mon père » par à-coups entre juillet 2006 et la fin d’année 2020. Ce sont des dates clés : celle de la deuxième guerre du Liban que je vivais à distance à l’âge de dix-sept ans et la sombre période qui a suivi la double explosion du port de Beyrouth quand j’en avais trente et un.

Je suis passionnément amoureuse des mots. J'écris des nouvelles et des romans ayant pour toile de fonds le Liban, son histoire, ses maux et surtout ses merveilles.

"Le Nom de mon père" raconte l’histoire d’un Libanais âgé de 19 ans, qui pour échapper à la guerre et survivre à un drame innommable s’arrache à la terre-mère. Ce roman est une trace de mon histoire familiale, largement inspirée de celle de mon père, dissimulée dans une fiction au parfum d’espoir.

Plus généralement, il est un hommage à la résilience des Libanais de la génération de la guerre, dont chaque parcours individuel mériterait de voir naître roman.

Quand j’ai choisi de publier ce texte, le début d’une longue aventure jusqu’à aujourd’hui, je poursuivais un désir : verser les bénéfices des ventes à une œuvre solidaire de confiance, au profit du Liban.

Au fil de mes recherches et grâce à une certaine Aurore (qui reçoit tous mes remerciements) je suis tombée sur… vous ! Et l’opération « Ensemble pour Beyrouth ». Dans un article, la presse locale saluait votre semaine libanaise solidaire de novembre 2020. Admirative d’un tel élan, j’ai appelé Omar Abodib.

Ce 24 décembre 2020, lors de notre premier échange téléphonique, j’ai reçu un très beau cadeau de Noël. Plus que le coup de cœur pour celui chez qui je retrouvais tant de valeurs communes avec les miennes, je découvrais une formidable famille. La suite de l’histoire vous la connaissez, je ne vous ai plus lâché la main !

Quand Omar Abodib a donné sa naissance administrative au Cèdre Solidarity en 2021, il m'a demandé si je souhaitais m'investir. Et si je n'avais aucun doute sur la réponse positive à lui apporter, cela a marqué pour moi le début d’une autre vie.

Je dédie désormais mon temps au Cèdre Solidarity et à mon activité d’écrivaine. C’est un véritable choix de vie que je fais aujourd’hui. Et si je suis tout de même un peu impressionnée, je me sais bien entourée par vous tous et je crois n’avoir jamais été aussi sûre de moi.

Je deviens désormais votre interlocutrice au sein du Cèdre Solidarity, honorant ainsi mon titre de Secrétaire tel que je l’ai accepté en 2021. C’est moi que vous pouvez contacter si vous voulez nous rejoindre, vous investir à nos côtés, si vous avez des idées ou initiatives à proposer. Je les accueillerais avec plaisir !

Je deviens aussi l’heureuse Rédactrice du Cèdre Solidarity Mag et des billets de blog que vous pourrez voir fleurir au fil du temps sur notre site inernet. Ces créations de contenus ont pour objectif de donner de la visibilité au fonds de dotation et de valoriser le travail colossal mené par nous tous ces derniers mois.

Je vous remercie pour le si bel accueil que vous m’avez réservé, parfois sans même me connaître. Je suis honorée et que nous écrivions la suite de l'histoire ensemble.

Juliette

Précédent
Précédent

Des nouvelles du terrain !

Suivant
Suivant

L’Ancre Bleue de Youmna Bureau