Terres Gourmandes
Cher Jean, vous êtes le fondateur de Terres Gourmandes, pourriez-vous nous en expliquer le concept ?
"Le projet Terres Gourmandes situé à Batroun au Liban est une initiative pour mettre en avant la richesse des produits de la région, tout en donnant l'occasion aux personnes qui ont du talent d'avoir une source de revenus.
Terres Gourmandes ce sont des fruits et légumes cultivés avec soin, et leur transformation en préparations culinaires, d'où le partenariat avec Youmna et son projet Terre Fertile. Je transforme mes récoltes ou les siennes en confitures, en « mouné ». Traditionnellement, la mouné (mot arabe signifiant « ravitaillement, aliment) illustre le contenu du placard à provisions en conserves salées ou sucrées.
Ce projet est aussi censé, à terme, pouvoir s'appuyer sur les petites productions des familles qui n'ont pas les moyens de commercialiser le surplus et qui pourrait en faire des préparations locales maison. Cela surtout dans des régions aussi éloignées que la nôtre car le circuit logistique peut être compliqué.
A Terres Gourmandes, nous élevons aussi des lapins. Le lapin n'est pas un produit commun au Liban, mais c'est une viande très saine. L'animal est facile à élever, il peut nourrir et apporter de la protéine bon marché à une famille. Cette même famille pouvant toujours vendre le surplus: en keftas (viande hachée traditionnellement grillée au feu de bois), en terrines ou en rillettes, ou tout simplement en viande fraîche, etc.
Mon engagement est aussi, comme celui de Youmna, un engagement social: aider les personnes, les encadrer dans leurs démarches de production, les aider à trouver une source de revenus. Notre pays est lourdement affecté par des crises financière, politique et économique qui ont durement grevé le budget des familles moins aisées. Néanmoins, l'agriculture et la terre restent un moyen de bien se nourrir, d'avoir le bonheur de travailler la terre et d'en sortir un petit bénéfice. Le tout est de réussir à intéresser les gens."
Comment les familles qui auraient besoin d'aide pour gérer leur surplus de productions peuvent-elles vous rejoindre ?
"En fait, j'ai commencé par une première idée. J'ai acheté 15000 pots en verre et je suis allé à la rencontre des familles de ma région. Je leur ai donné quelques bocaux pour mettre leurs fruits et légumes transformés ; leur proposant de racheter et commercialiser ce produit fait maison. Malheureusement cette initiative a fait "flop" parce que les gens n'ont pas su s'adapter et produire plus que ce dont ils avaient besoin pour la maison, autrement dit leur consommation personnelle quotidienne."
Comment peut-on goûter les produits de Terres Gourmandes ?
"Je me charge de la commercialisation sur les marchés fermiers. Je suis présent tous les dimanches sur un marché de producteurs bio de Beyrouth Badaro Urban Farmers (BUF) @badarourbanfarmers. Nous sommes une trentaine de producteurs et nous nous y rencontrons depuis 2017. J'ai un stand et je vends mes fruits et légumes, ceux de Terre Fertile et nos préparations.
Toujours dans l'idée de soutien aux familles, je souhaiterais proposer de vendre leurs productions transformées sous la marque "Terres Gourmandes" avec une étiquette indiquant quelle famille l'avait préparée. Par exemple, " La confiture de figues de Marie". Et bien sûr la confiture de l'une est différente de sa voisine et les choix seraient variés."
Le comité BUF a rejoint la World Farmers Markets Coalition, qui est une association d'agriculteurs et organisateurs de marchés fermiers du monde, réunis pour partager de meilleures pratiques et encourager les marchés de producteurs partout dans le monde. @worldfarmersmarketscoalition.
Celle-ci m'a nommé au bureau en charge de la région MENA (Afrique du Nord et Moyen-Orient). Nous militons pour augmenter le nombre de marchés où producteurs et consommateurs se rencontrent en circuit court pour les produits frais. C'est d'ailleurs à ce titre que je participe au UN Food Summit à Rome fin juillet 2023.
Comment les gens peuvent-ils soutenir Terres Gourmandes et ce projet vertueux ?
"On peut me contacter via Instagram @terresgourmandes notamment. Ce sont toujours des petits apports qui font, à la fin, quelque chose.
Depuis la France, le moyen le plus facile est de passer par L'Ancre Bleue de Youmna, qui peut gérer des partenariats dans la mesure où c'est une ONG enregistrée.
D'ailleurs L'Ancre Bleue subventionne pour Terres Gourmandes un atelier de découpe pour les lapins, afin d’obtenir l'agrément du Ministère de l'Agriculutre et pouvoir ainsi vendre mes lapins avec un label de qualité."