Abécédaire libanais n°3

Sarah Anthony revient avec un nouvel abécédaire du Liban !

Retrouvez l’abécédaire n°1 et l’abécédaire n° 2 sur le Blog dans la rubrique Culture !

A comme Ammiq

La plaine de la Bekaa abrite parmi ses paysages une vaste zone de lacs et marais. C’est l’ammiq (orthographe pouvant varier), un espace naturel autrefois bien plus étendu, mais toujours riche d’une flore et surtout d’une faune diversifiée. L’ammiq abrite nombre d’oiseaux et d’insectes dans ses espaces verdoyants et paisibles, face au Mont Liban, que les voyageurs aiment aussi à visiter. 

A comme Anti Liban

Comme son nom ne l’indique pas en français, l’Anti-Liban est une chaîne de montagnes située au Proche-Orient. Je dis « en français » car Anti-Liban vient de l’arabe et désigne des montagnes orientales. Faisant face à la chaîne du Mont Liban, dont elle est séparée par la plaine de Bekaa (voir Abécédaire du Liban n°1), sa crête longe la frontière entre Liban et Syrie, et c’est justement dans ce dernier pays qu’elle atteint son plus haut sommet, près de 2700 mètres. Les massifs étant soumis à un climat aride, ils sont surtout occupés par des bergers et leurs troupeaux. Les sources de l’Anti-Liban abreuvent de nombreuses rivières, jusqu’au fleuve Jourdain, en Jordanie… 

C comme Chedid (Andrée)

La poétesse syro-libanaise Andrée Chedid (1920-2011) est née au Caire, où elle a rencontré et épousé Louis Selim Chedid, également d’origine libanaise, et dont elle a pris le nom. Elle est la mère de l’artiste (écrivain, compositeur, réalisateur) Louis Chedid, et la grand-mère du musicien Matthieu Chedid (dit -M-). Romans, poésie, théâtre, essais et recueils de nouvelles composent son œuvre primée à de nombreuses reprises. Dans ses textes d’une grande finesse psychologique, Andrée Chedid s’intéresse à la vie quotidienne de l’humain, mais aussi à ce qui le transcende. Ses textes sur le Liban sont à découvrir de toute urgence ! 

K comme Kebbeh

Quelle est cette appétissante bouchée aux tons dorés dont la forme rappelle vaguement un petit citron ? C’est le kebbeh, emblématique du mezzé libanais, une croquette de viande et de boulgour, compacte et délicieuse. Epices et oignons, entre autres, viennent relever ce mets farci, souvent cuit dans l’huile et dont on peut accompagner la dégustation de crème au sésame. 

T comme Tahini

Aussi appelé tahin ou tahiné, le tahini est une pâte obtenue en broyant des grains de sésame. Son fort goût fumé (dit « de noisette ») est très apprécié pour la préparation d’autres plats, par exemple le fameux houmous (voir Abécédaire du Liban n°1) ou encore le mtabbal (aussi connu comme baba ganoush). Vous pouvez en réaliser très simplement en faisant torréfier des grains de sésame, puis en les broyant dans un mixer avec un peu d’huile d’olive et d’huile de sésame. 

Précédent
Précédent

Le Fakir

Suivant
Suivant

La recette des Atayefs de Noha Baz